Depuis août 2023, le chronotachygraphe 1Cv2 s'impose progressivement à bord des camions, en réponse aux nouvelles exigences du paquet Mobilité de l'UE. Doté de fonctionnalités avancées, notamment la géolocalisation automatique des franchissements de frontière, il vise à renforcer le contrôle du cabotage et à harmoniser les règles du transport international.
La place de marché Agorastore accélère son développement sur le marché du véhicule industriel avec une approche alliant des acquisitions stratégiques et une offre de services optimisée. Grâce à une offre clé en main et un recours fort à la data, le site de vente aux enchères séduit de plus en plus d'acteurs du transport routier.
Alors que l’événement ouvrira ses portes le 25 juin à Saint-Malo (35), Top Logistics dévoile son programme 2025, qui fait la part belle aux expériences immersives et opérationnelles.
Le télématicien dévoile une version simplifiée et donc moins chère de sa solution Roadview Plus, basée sur l’intelligence artificielle. Roadview Flex d'AddSecure détecte les collisions et prédit le risque de somnolence du conducteur.
En 2024, la barre des 500 000 stagiaires formés grâce à l'Opco Mobilités a été franchie. L'alternance continue de connaître un fort succès, et le monde du transport routier bénéficie largement de ces formations.
La Blanchisserie de Paris a acquis, via Fraikin, ses deux premiers camions électriques début 2025. Ces porteurs Renault Trucks seront rechargés par des bornes de Bump sur le site de Chilly-Mazarin (91).
Ce sont désormais 77 concessionnaires et stations d’entretien certifiés pour la haute tension en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique que compte Thermo King, le spécialiste des solutions de transport frigorifique.
L'édition 2025 des I-nnovation Awards, qui seront remis lors du salon Solutrans le 18 novembre prochain, est ouverte. Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 20 octobre 2025.
Le fabricant de bornes a été référencé par Volvo Trucks France pour équiper ses clients en infrastructures de recharge. Chargepoly accompagnera les acheteurs de camions électriques de la conception de la station à l'exploitation.
L'entité financière de Traton Group annonce l'intégration de MAN FinancialServices France à compter du 1er avril 2025. Le but est notamment de stimuler l’innovation et les solutions de mobilité durables.
L'édition 2025 du Salon international du transport et de la logistique (SITL) a accueilli 542 exposants et 26 750 visiteurs à Paris du 1er au 3 avril 2025. Des chiffres en hausse par rapport aux éditions précédentes.
L’agrégateur de données de transport S3PWeb et l’Aftral, spécialiste de la formation dans le transport et la logistique, lancent Eco Drive, une solution globale pour accompagner les transporteurs à la mise en place de l’écoconduite.
En partenariat avec Bosch, Webfleet lance "Webfleet Parking Sécurisé Poids Lourds", une solution de localisation et de réservation de stationnements camions pour ses clients transporteurs.
La solution digitale pour la gestion des flottes à températures contrôlées de Carrier Transicold, Lynx Fleet, est désormais disponible en version mobile.
Alliance Speed Parts (ASP) franchit une nouvelle étape avec son premier centre dédié aux pièces poids lourd à Saint-Quentin-Fallavier (38). Grâce à un partenariat stratégique avec Durand Services et sa plateforme logistique Pavi, ce service développé par Alliance Automotive promet d'apporter aux réparateurs et transporteurs une réactivité inédite en matière de distribution de pièces.
Dominateur sur le marché britannique, Microlise est présent depuis plusieurs années en France, mais reste discret. L'éditeur de logiciels espère y gagner des parts de marché, et l'arrivée de son TMS d'ici 2026 pourrait l'aider.
L'éditeur de logiciels dévoile Nistia, sa nouvelle solution destinée à faciliter la vie des réparateurs de poids lourds. Irium Software y a intégré l'intelligence artificielle pour accompagner au mieux le professionnel dans ses démarches.
Le salon du véhicule industriel a un nouveau président. Guillaume Schaeffer prend la tête de Solutrans, succédant à Chantal de Lamotte, et d'autres événements du groupe Comexposium.
L'éditeur de logiciels, qui a regroupé l'ensemble de ses filiales il y a peu, annonce une réorganisation de son offre. Avec la Suite Sinari, l'ensemble des solutions est désormais regroupé en huit briques indépendantes et interconnectées.
Pour continuer d’assurer le développement du transport neutre en carbone, Daimler Truck veut proposer un réseau de recharge semi-public en Europe. Baptisé TruckCharge, il devrait lancé d’ici l’été 2025.
La Csiam s’allie à Économie d’Énergie, filiale du groupe La Poste, pour faciliter l’accès aux primes CEE dans le transport. Objectif : intégrer ces aides directement dans les offres commerciales des constructeurs et accélérer la transition vers l'électrique.
Foodflow veut révolutionner la distribution des CHR (café, hôtel et restaurant) avec un modèle 100 % digital et des délais ultracourts. Dans cette optique, la start-up a opté pour le logiciel PTV Optiflow de l’éditeur PTV Logistics.
L'éditeur de logiciel a réuni ses clients pour une grande journée d'échanges à l'Abbaye de Royaumont (95). Dashdoc en a profité pour parler de ses innovations, avec une place prépondérante pour l'intelligence artificielle.
Un amendement a été voté pour supprimer l'Afit (Agence de financement des infrastructures de transport). Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a fait part de son désaccord.
Avec l'acquisition de l’éditeur nantais DSIA, le groupe allemand proLogistik veut faire évoluer ses process en France et nomme à sa tête un nouveau directeur : Frédéric Serre.
Quelques mois après l'inauguration des cinq stations entre Lyon et Paris, Engie Vianeo a recensé plus de 700 sessions de recharge de poids lourds électriques.
Le réseau de réparation spécialisé dans les hayons élévateurs s'attèle à l'entretien des véhicules de transport de personnes à mobilité réduite. Hydroparts Assistance a déjà ouvert 17 ateliers Mobility, en attendant une plus large couverture nationale.
Depuis près de trente ans, le Golda accompagne la professionnalisation du marché de l'après-vente poids lourd. Standardisation des données, fluidification des flux logistiques, automatisation des commandes et dématérialisation des factures… Cette plateforme est devenue un outil essentiel pour optimiser les échanges entre distributeurs et équipementiers.
Le spécialiste du pneu et de la réparation ouvre une nouvelle agence dans le Finistère, à Saint-Évarzec. Ce nouveau centre Vulco doit répondre à un besoin grandissant en services pour poids lourds dans la région.
Le spécialiste des solutions de mobilité durables annonce l’acquisition de trois nouvelles entreprises en ce début d'année 2025. Cela permet à TSG de renforcer son expertise dans les nouvelles énergies, notamment sur l'électrique et le photovoltaïque.
Paccar Parts, filiale dédiée à la rechange du groupe propriétaire de DAF Trucks, dévoile des panneaux solaires ultrafins pouvant être installés sur les cabines, remorques et carrosseries des camions.
Le logisticien Deret a récemment pris une participation au capital de Smile Pickup, spécialisé dans les points de retrait XL, afin de proposer de nouveaux services.
Le PDG du groupe Heppner a été élu à l'unanimité à la présidence de l'Union TLF. Jean-Thomas Schmitt succède à Eric Hémar, qui a occupé la fonction pendant six ans.
La filiale française de Volvo Trucks a signé une convention de partenariat avec EDF. Celle-ci entre dans le cadre des CEE (certificats d’économies d’énergie) et garantit une prime pouvant atteindre 25 % du prix d'achat d'un camion électrique pour les clients du constructeur.
La 18e édition de Solutrans, qui se tiendra du 18 au 22 novembre 2025 à Lyon-Eurexpo, espère surpasser ses résultats de 2023. Avec plus de 1 100 exposants attendus, le salon réunira l’ensemble des acteurs du transport routier pour aborder les grands défis du secteur : transition énergétique, cybersécurité, nouvelles réglementations et intelligence artificielle.
Face aux difficultés de recrutement dans le monde du transport, Megabar livre ses conseils. Claire Baruffi, dirigeante de l'agence spécialisée dans l’attractivité des entreprises et la marque employeur, livre ses pistes aux transporteurs et logisticiens pour faire face à la pénurie de main d’œuvre.
Le réseau de stations de recharge électrique et le groupe de négoce de produits environnementaux signent un partenariat stratégique. Enerjump et STX veulent ainsi simplifier l’accès aux certificats d’économie d’énergie (CEE) pour les transporteurs.
Le constructeur a signé une convention de partenariat avec EDF pour faciliter l'accès aux CEE (certificats d'économie d'énergie). Les clients de MAN Truck & Bus France bénéficieront ainsi d'un soutien financier à montant garanti.